GARDE D'ENFANTS

Mother and Child

« Se divorcer ou se séparer ne met pas fin à une famille. C’est simplement une réorganisation. »

 

Lors d’une séparation, vous aurez des décisions importantes à prendre concernant vos enfants, notamment quant à la garde. Lorsque les parents ne peuvent pas s’entendre sur les modalités de garde, la décision reviendra au tribunal. Votre avocat discutera avec tous de toutes vos options et luttera sans relâche pour défendre vos droits et ceux de vos enfants.

 

Le critère le plus important pour établir la garde d’un enfant mineur est le meilleur intérêt de l’enfant. Le tribunal peut aussi tenir compte de l’âge de l’enfant ainsi que de la capacité de chaque parent à répondre aux besoins de l’enfant. Il existe de nombreuses modalités de garde possible. Votre avocat en garde d’enfants vous guidera à travers les différents types de garde qui peuvent varier de la garde exclusive, avec ou sans droits d’accès, à la garde partagée.

 

Il est important à savoir qu’en tant que parents vous avez certains droits et obligations envers votre enfant. Vous devez notamment l’éduquer, le nourrir, voire à sa santé et sécurité et choisir son école.

 

Lors d’une séparation, plusieurs parents craignent de perdre le droit d’être impliqués dans les décisions concernant leur enfant. Au Québec, malgré une séparation, chaque parent continue d’exercer l’autorité parentale sur leur enfant et continue de le faire qu’elles que soient les modalités de garde choisies ou établies.